La durabilité est très importante pour nous, cela permet également de mieux manger.
Écologie : beaucoup de nos agriculteurs ne peuvent pas se permettre d’obtenir une certification « bio » complète. Cependant, la plupart des agriculteurs d’Amfora n’utilisent aucun pulvérisateur, engrais, irrigation, ils taillent leurs plantations et entretiennent leurs terres dans le respect des cycles de la nature. Dans le cas où des traitements seraient néanmoins utilisés, nous nous engageons à vous informer de leur nature.
Zéro déchets : on peut faire plus que simplement recycler ! Chez Amfora, nous réutilisons. L’achat d’une amfora de 5 litres signifie que 10 bouteilles d’huile d’olive en verre épais sont hors de circulation. Si nous remplaçons votre récipient, nous nettoyons l’ancien et le réutilisons pour quelqu’un d’autre. Nos véhicules de livraison sont électriques et nous prenons soin de transporter nos produits en optimisant les volumes.
Revitalisation des communautés : nous payons nos agriculteurs une prime de 20% à 50% par rapport aux prix locaux, avec des contrats d’approvisionnement à long terme. Les petits agriculteurs abandonnent trop souvent leurs terres, la concurrence des supermarchés faisant baisser les prix à des niveaux trop bas pour assurer la pérennité de leur commerce.
Les jeunes ne voient souvent pas d’avenir dans l’exploitation des terres de leurs parents et partent pour les villes. Des villages vieillissent et disparaissent, des oliveraies redeviennent sauvages et les modes de vie traditionnels sont abandonnés. Amfora se fixe pour objectif de renverser cette situation. Nous voulons valoriser le travail et la qualité de production de ces petits exploitants, en leur assurant des débouchés commerciaux et des revenus honorables.